A PROPOS

Quelques mots de l'auteur

Bonjour et Bienvenue.

Je ne suis ni, poète, ni artiste. Simplement une humaine qui tente de rester en vie, à la dérive au milieu des océans de non-dits. Simplement une humaine qui tente de fuir l'anesthésie, la torpeur ambiante qui suinte des existences préfabriquées et des fausses vérités qu'on cherche à nous faire avaler.

Simplement une humaine qui voudrait disperser un peu de joie, raviver un peu la foi, aider à guérir ceux qui ont oublié la force et la beauté qu'ils sont capables de ressentir, de partager.

Simplement une humaine émerveillée par l'intensité des mystères qui nous relient. Alors voici ces quelques textes, gribouillés le long des routes, en écho au silence profond des nuits, au brouhaha des gares, à l'effervescence des foules.

Quelques lignes tracées, entre le doute et l'épiphanie, au fil des oscillations entre l'insignifiant et l'infini. Les traces de quelques couleurs, plaquées fébrilement sur un mur, qui balbutient au seuil de l'aube. Quelques pas qui résonnent entre naissance et mort, le temps d'un bref passage.

Si cette vie m'appartient, alors c'est ce que j'en ferai : une danse sans fin au rythme des vers qui sonnent vrai. Je te donne ce que j'ai, prends ce que tu veux. Je ne cherche ni l'admiration, ni la reconnaissance, simplement un partage inconditionnel qui, je l'espère, pourra apporter quelque chose de positif à celui qui l'accepte.

Merci est un bien petit mot à côté de la gratitude que je voudrais exprimer à la personne qui m'a offert ce site. Merci d'avoir rendu ça possible.


Après trois prix littéraires en 2017 reçus en France (Prix Stéphen Liégeard, prix des après-midi de St Florentin, prix de l’édition poétique de la ville de Dijon) ainsi que l’édition du recueil Viva-citée en mars 2018 mon engagement dans l’écriture s’est accru de manière exponentielle.

Je souhaite aujourd’hui diffuser mes écrits à un maximum de personnes, ayant eu la preuve concrète qu’ils touchaient et inspiraient les autres avec une envergure que je n’aurais jamais pu imaginer.

Effet Mer

Ecrit en 2018

Il s’agit d’une sélection de poèmes écrits au cours de ces deux dernières années, comme vous le constaterez, le style et les contenus sont parfois très différents d’un poème à un autre car ils ont beaucoup évolué, et tendent aujourd’hui vers une écriture et une versification plus moderne, c’est pourquoi je vous invite vivement à les feuilleter tout le recueil car il n’est pas classé par ordre chronologique.

Vous trouverez dans ce recueil des poèmes issu d’un autre manuscrit d’une cinquantaine de pages, « Les piliers », qui reprend des valeurs que je considère essentielles et qui me guident (simple partage, sans vouloir les imposer à quiconque).

Vous y trouverez aussi des textes plus proches de la langue parlée, faisant un peu écho au slam, de la prose, et des jeux de mots avec une versification moins rigoureuse et plus moderne.

Les Piliers

Ecrit en 2018

Ce recueil est différent de tout ce que j’ai pu écrire auparavant. En effet il ne s’est pas bâti de manière aléatoire au fil de mon inspiration, mais est né d’une volonté bien précise : partager des valeurs, des idées et des ressentis qui selon moi sont essentiels à la vie.

L’intention, comme exprimée dans la préface, est d’apporter une contribution à cette quête de justesse et de sérénité commune à tant d’êtres humains, partager une vision que je crois digne d’intérêt et susceptible d’apporter quelque chose de positif au lecteur sans pour autant se vouloir absolue.

Le beau, bien qu’important, n’est plus une fin en soi et vous verrez en le parcourant que ce recueil est le fruit d’un désir d’éveiller la réflexion et la sensibilité, de transmettre des valeurs, d’inspirer audelà des mots et des émotions. Le tout exposé en relation avec le contexte de notre monde et de son fonctionnement actuel, l’égarement qu’il peut provoquer mais aussi les miracles qu’il recèle.

Cette poésie, bien loin d’être hermétique, se veut accessible à un maximum de lecteurs et non à une minorité d’érudits, et tout ce qu’elle véhicule est porté par la foi en la force de la simplicité.

Viva Citée

Édité en 2018

La poésie va là où les simples mots ne portent pas. C'est le trait parfaitement ajusté qui atteint l'être en plein coeur, traversant sans effort les murailles contre lesquelles toutes les autres flèches se brisent.

Je ne veux imposer à personne de regarder ces mots à travers le même cadre que celui dans lequel ils ont été écrits. Ces textes n'auront pas de titres. Ce recueil devient alors une oeuvre collective dotée d'autant de facettes qu'il y a de lecteurs, et que chacun pourra enrichir par sa qualité d'interprète et son point de vue singulier.

Quelques mots seront laissés à la fin de certaines pages, dévoilant la facette de l'auteur et leur sens personnel lié à l'histoire d'une vie, pour les curieux.

A tous ceux qui m'ont encouragée et inspirée
Plus particulièrement à mon grand-père, Serge Roch

Charlotte Dubost

"J'aimerais accorder ma vie.
Qu'elle sonne enfin juste.
L'accorder sur la note de vrai qui vibre au fond.
Sur la gamme de la passion,
Un battement de coeur pour percussion."

Ame, Corps, Accord

Manuscrits

Présentation

Navigation

Pages du sites

Abonnez-vous à la newsletter

Partagez !

© 2018-2019 Poésie des rues, Tous droits réservés.